Adventure Rooms Provence ferme ses portes le 15 décembre 2019

Le premier escape du Var

Avant de vous évoquer plus en détails les éléments relatifs à notre fermeture prochaine, nous souhaitions revenir sur ce qui avait été une partie de notre parcours :

Adventure Rooms Provence a été le premier escape du Var à

  • ouvrir ses portes en janvier 2015 (le 2ème de PACA et le 9ème de France)
  • proposer 4 scénarios différents
  • remporter le Prix de l’Innovation en 2016
  • recevoir le Certificat d’Excellence 2016, 2017, 2018 et 2019 par Trip Advisor
  • cumuler plus de 1000 avis « excellents » sur ses différentes plateformes (Facebook, Google, Trip Advisor)

Avec un peu de recul, à trop vouloir être précurseur, nous étions sans doute prédestinés à être le premier escape du Var à fermer. :)

Le temps de dire « Merci »

Merci à nos joueurs

Adventure Rooms Provence, c’est avant tout 5 années d’accueil et des milliers de joueurs à découvrir une nouvelle activité ludique. Des milliers de sourires (et quelques angoisses parfois face à l’inconnu), des centaines de commentaires spontanément positifs, des dizaines d’anecdotes à se partager…et un unique plaisir à vous faire vivre ces moments d’évasion ludique.

Nous avons grandi avec vous et avons pris le plaisir de proposer des nouveautés tout au long de ces années : des énigmes gratuites lors de différents événements, de nouveaux scénarios plus grands ou plus complexes et même un nouveau local voisin du premier.

Durant toutes ces années, nous avons pris un soin particulier à rendre chaque expérience de jeu unique et tenter de garder la même fraîcheur pour la première fois de vos groupes.

Voir venir des couples, des amis, des familles, des touristes et aussi des entreprises aura été une belle surprise pour nous et nous aura démontré la grande accessibilité de notre activité.

Pour tous ces souvenirs durant ces 5 ans, nous vous disons donc merci !

Merci à nos collaborateurs

Au lancement de l’activité, Jérôme et moi avons pendant les 6 premiers mois assumé l’intégralité de la charge. Adventure Rooms Provence occupait donc nos soirées et nos week-ends autour d’une autre activité professionnelle en semaine.

Puis, ils sont progressivement arrivés. Souriants, fidèles aux valeurs que nous voulions incarner, ils ont joué le jeu pendant 1, 2 voire même 3 ans. Sans eux, Adventure Rooms Provence n’aurait jamais eu la même saveur car le rôle du « Game Master » est essentiel au bon déroulé de la session de jeu.

Nous avions pris le parti de nous appuyer exclusivement sur des contrats salariés (CDD parfois au lancement et CDI dès que possible) et de nous inscrire dans la durée. Ainsi, en 5 ans, ils ont probablement été votre premier contact avec notre escape game.

Nous remercions donc (dans l’ordre d’arrivée) Guillaume, Sophie, David, Thierry, Krystel et Julie.

Merci à nos soutiens

Face aux incrédules d’une activité naissante en France, ils ont été celles et ceux à soutenir notre lancement et notre développement à Toulon.

Il sera délicat de remercier tout le monde mais nous pensons spontanément à des personnes telles que Quentin (Le Varois), Julie (From Toulon With Love), Bruno (Yeux dans les Jeux), Frédérique (RUNE), Sébastien (L’Atanière) et des structures telles que l’Office de Tourisme de Toulon (Claire & Jean-Max), Sodalis Evénement (Pierre), Laser Star (Stéphane), Var Matin (Florian & Christophe), TVT (Patrick), la Carte Odyssée (Michèle & Sylvain) et Kidiklik 83 (Sophie).

Toulon est une ville en renaissance depuis des années et nous avons essayé de contribuer, à notre échelle, à ce renouveau en faisant le choix ferme de nous implanter au cœur du centre-ville. De nous impliquer par des partenariats, du mécénat ou du temps libre avec les commerces, associations et projets de la ville.

Nous remercions donc toutes celles et ceux qui ont pris le temps de comprendre notre démarche et de nous y encourager.

Merci à nous

Nous, c’est l’histoire de deux copains désireux de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Et d’assumer en aval, tant bien que mal, l’ensemble des obligations qui en découlent.

Nous, c’est Jérôme et Nicolas, deux passionnés du monde ludique qui avons pris beaucoup de plaisir tout au long de ces 5 années et qui sortons grandis et satisfaits du parcours de notre entreprise.

De gauche à droite : Jérôme, Guillaume, Sophie, David, Thierry, Krystel, Julie et Nicolas

De gauche à droite : Jérôme, Guillaume, Sophie, David, Thierry, Krystel, Julie et Nicolas

Les raisons de notre arrêt

Choisir l’arrêt de manière volontaire et non imposée est un vrai travail de prise de recul. Jérôme et moi avons arbitré plusieurs possibilités ces derniers mois avant de prendre en ce début de mois de novembre la décision de fermer l’entreprise. Si l’on devait retenir les raisons majeures nous ayant conduit à cela, nous pourrions en toute transparence citer :

Un contexte professionnel

  • La nécessité d’un rebond après avoir ouvert la voie : précurseur en 2015, nous œuvrons avec régularité à la même activité depuis 5 ans. Nos collaborateurs ont été les premiers à l’indiquer : la répétition crée de l’usure et invariablement, nous avons aussi senti une forme de lassitude nous gagner. Avant de voir baisser la qualité de notre enseigne, il nous est apparu important de prendre les devants : soit innover / soit arrêter.
  • Le sentiment d’opulence d’offres sur le marché : premier dans le Var pendant presque 5 mois, nous avons rapidement été rejoint par un autre escape game. Puis un troisième. Les confrères se sont alors multipliés et le Var compte à ce jour 16 escape game proposant donc au total 29 salles. Face à cette opulence de l’offre, il convient d’investir plus pour se faire voir.
  • La réalité de ne plus être en capacité d’innover / investir autant que nécessaire : l’escape game s’est démocratisé. Avec plus de 100 salles jouées autour des nôtres, nous avons vu peu à peu le marché évoluer (réalité virtuelle / théâtre immersif / énigme numérique / scénographie renforcée). Les salles se sont naturellement professionnalisées avec l’arrivée de nouveaux acteurs contraints de mettre la barre toujours plus haut (nuisant parfois paradoxalement à l'expérience de jeu recherchée par les joueurs). Face à cela et aux charges courantes, il devenait impératif de faire le choix entre « préserver la rentabilité pour payer nos collaborateurs et nos charges courantes » ou se « mettre en déficit financier pour innover et communiquer plus ».

Un contexte personnel

  • Le changement de vie : raison sans doute majeure, Jérôme et moi avons cette année 2019 connu des profonds changements de vie (professionnel pour l’un et personnel pour l’autre). Désireux d’un avenir différent, nous avons choisi d’agir maintenant pour faire les choses bien.

Et la suite concrètement

Adventure Rooms Provence est ouvert avec la même envie de vous accueillir jusqu’au dimanche 15 décembre 2019.

Après cette date, plus aucune session ne sera effectuée et nous commencerons à nous organiser pour préparer la revente du matériel d’ici fin janvier au maximum (avis aux intéressés).

Puis l’entreprise sera liquidée. Site web et réseaux sociaux seront fermés et cela marquera la fin de toute une époque…ou la naissance d’une toute autre.

Venez commenter cette nouvelle sur Facebook

Retour au listing

Haut de page