Retour sur le Mang’azur 2015 à Toulon avec AdventureRooms Provence

L’incroyable art du cosplay à Toulon

Toulon a subit une attaque ! Entre la place Liberté et le stade Mayol, de joyeux personnages ont traversé la ville en cosplayer sous le regard médusé des non-initiés.… 

Qu’est-ce que le cosplay ? Pour rappel, un cosplayer est la traduction littérale de « celui qui pratique le déguisement ». Au-delà de ça, il s’agit d’un mot-valise qui porte en lui le double sens de « coutume » et « joueur ».  En fait il s’agit de se déguiser et d’incarner son personnage préféré de jeux-vidéos, de mangas, d'animes etc. Quand on porte un costume, on est un personnage mais on joue aussi à le devenir. Et, ils sont nombreux les cosplayers à pratiquer cette forme de transcendance. 
A noter que son origine est américaine mais a pris racine au Japon pour diverses raisons culturelles. Ce qui caractérise les plus beaux costumes, c’est avant tout la finesse dans la recherche du détail pour imiter son personnage fétiche. Le temps de travail sur certains costumes peut aller de plusieurs jours jusqu’à plusieurs mois. Et c’est normal puisque le diable est dans les détails ! Il est tellement difficile de retrouver les couleurs exactes de la tenue d’un personnage que certains se promènent en permanence avec une photo de leur héros s’ils tombaient par hasard sur la bonne couleur de tissu ou l’exacte texture. Complètement dévoués à leur passion, ils vont même jusqu’à fabriquer les accessoires les plus complexes en carton, fil de fer, plastique …

Alors quand ils montent sur scène, place Besagne, avec leur costume, c’est aussi l’aboutissement d’un long travail de stylisme et de création. Et c’est une réussite lorsque le public rencontre ces héros. Pour eux, c’est un plaisir de faire partager cette forme d’art !

Pendant tout le weekend, de joyeux demi-dieux, bandits maudits, magnifiques princesses, fantastiques génies, méchants vauriens, perfides sorcières, courageux monstres … ont offert un spectacle inoubliable ! On a pu ainsi croiser une gracieuse Reine des neiges :

C’est un défilé haut en couleur et en culture qui s’est déroulé sous nos yeux notamment, comme avec ces deux jolies sweet lolitas : 

Quel bonheur de voir ces personnes réunies lors d’un événement ainsi habillées dans leur personnage préféré : 

De plus en plus de cosplayers pratiquent en France cet art et ce weekend était l’occasion de tous les réunir : 

Un week-end 100 sushis au Mang’azur

Si vous aviez faim, la place était pleine à craquer de spécialités japonaises. La cuisine traditionnelle  japonaise est constituée essentiellement de poissons, de riz, de nouilles udon et soba, de légumes ou d’algues avec des épices locales. En général, on trouve peu de viande. Il peut s’agir de plats préparés sur la base de petites soupes aux légumes macérés, tōfu, ou encore de nattō.

C’est une cuisine simple à manger, mais qui demande beaucoup de temps de préparation car un bon repas japonais est constitué d’une multitude de petits plats tous différents. Et les stands du Mang’azur étaient là pour nous les faire découvrir. 
Ces stands proposaient évidemment les incontournables sushis ! Les food trucks japonais ne se sont pas fait concurrence car chaque cuisine était différente. Il a donc était très dur de choisir où manger. 

  • Sushi Ka proposait les traditionnels sushis, makis, woks, yakitoris et desserts, ainsi que des boissons rafraîchissantes. 

  • Le New Sushi Roll avait au menu de délicieux tempura de légumes fris avec des nouilles japonaises, sans parler des brochettes de bœuf et fromage à tomber...  Et juste à côté, on pouvait assister à des combats de sumo ou rencontrer l'association les Yeux dans les Jeux.
  • Maid Café avait préparé des Melon soda, pocky, chocoball, Kit Kat special et bien d’autres spécialités directement importées du Japon. Un dépaysement total !
  • Le food truck Taiyaki Café a été un coup de coeur. Il y avait une spécialité unique pour ce stand les taiyakis, ce petit gâteau traditionnel japonais en forme de dorade fourré avec de l’anko, une pâte de haricots rouges sucrée très comparable à de la crème de marrons. Toutes les variantes étaient possibles en version sucrée au Nutella, crème vanille, sucre, pistache … ou en version salée jambon fromage, saucisse de Francfort, fromage blanc et même … reblochon ! 

 Taiyaki Café gaufre food truck

Un vrai régal ! 

Adventure Rooms Provence aime le Mang’azur

Aventure Rooms Provence se définit comme un escape game (ou jeu d'enquête en réel). Il  est le nouveau jeu d'origine japonaise à Toulon. En ce sens, il était donc tout naturel de s'inscrire dans la même dynamique autour d'un festival connu et reconnu par tous ses amateurs qui viennent en masse chaque année. 

Né au Japon, c'est un des jeux à la mode en Asie que l'on peut pratiquer avec ses amis ou sa famille ! Adventure Rooms a donc été partenaire du Mang’azur avec un grand plaisir car la culture japonaise ne demande qu'à être connue pour toute sa beauté et ses curiosités. On a adoré croiser nos participants qui venaient de sortir de la pièce pour aller directement sur l’événement et en parler à leurs amis qui n’étaient pas encore venus relever le défi !

Câlins gratuit par un caniche rose

Retour au listing

Haut de page