L'histoire du live escape game

Live escape game est né des jeux vidéos tels que Crimson Room

Le live escape game ou jeu d'évasion grandeur nature en bon français est une nouvelle activité de divertissement à la mode en France depuis fin 2013.

Le live escape game, c'est quoi ?

C'est un concept de divertissement. Une nouvelle façon de s'amuser entre amis ou proches en relevant un défi contre le temps : sortir d'une pièce fermée en moins de 60 minutes. Et pour cela, il faut faire appel à tout son esprit logique, sa cohésion d'équipe et son imagination.

Le live escape game se pratique par groupe de 2 à 7 personnes en moyenne et est une activité ludique sans élément d'horreur ou sportif.

QUELLE EST L'ORIGINE DU LIVE ESCAPE GAME

Les jeux vidéos. Crison Room en est le précurseur en 2005. Ce jeu vidéo permet de se confronter à un défi ludique en solo. Le live escape game en est l'évolution logique par sa transposition dans le réel. Bien plus ludique et surtout pouvant être pratiqué à plusieurs !

Depuis le concept s'est propagé partout dans le monde.

LE live escape game, ça vient d'où ?

Au départ de l'Asie. Les japonais sont fans de jeux vidéos dans le principe dit du point and clic visant à collecter des objets dans une pièce, les associer pour comprendre et résoudre des énigmes permettant d'avancer.

Courant 2006, le concept prend à titre privé lors de soirées organisées par des particuliers. C'est en 2008 que la première société (SCRAP) ouvre à Kyoto au Japon. Le concept se propage jusqu'à l'Europe et arrive en France fin 2013 avec l'ouverture d'HintHunt.

En un an, plus de 10 escape game ont ouvert en France dont Adventure Rooms Provence qui propose deux aventures / scénarios à résoudre en moins de 60 minutes !

Retour au listing

Haut de page