10 conseils pour bien choisir votre premier escape game en France parmi les 300 scénarios ?

Adventure Rooms Provence Accueil

La France, terroir fertile pour les « escape games » ou jeux d’enquête en réel

Le développement du jeu d’enquête en réel a été très rapide en France. HintHunt a ouvert le bal fin 2013 à Paris et le concept s’est ensuite rapidement étendu au reste du territoire.

1er escape game du Var (et 2nd de la région PACA), Adventure Rooms Provence a ouvert fin 2014 à Toulon. A cette époque, on comptait une grande vingtaine de salles ouvertes sur le territoire. Or, c’est aujourd’hui le nombre d’enseignes qu’on peut trouver rien qu’en région PACA !

Actuellement, ce sont plus de 170 escape games présents en France qui vous proposent plus de 300 scénarios ! Une offre pléthorique comparée à celle dont disposaient les amateurs il y a tout juste 18 mois.

Que ce soit pour une première fois où le choix est ainsi devenu cornélien, ou pour tout joueur désireux de renouveller son expérience, nous avons cherché à vous donner les 10 conseils pouvant vous aider à choisir votre salle dans un escape game !

Critère n°1 : La carte géographique des escape games  

Premier critère pris en compte par bon nombre de groupes, la géographie. Il faut entendre par là la distance entre vous et le lieu du jeu d’enquête en réel. En effet, les joueurs ont souvent tendance à regarder d’abord autour de chez eux tant pour des contraintes de temps, d’accès que de connaissance des lieux environnants.

Le conseil d’Adventure Rooms Provence : on va donc naturellement chercher à faire les salles autour de chez soi et éventuellement élargir ensuite si l’expérience nous a plu. Pris individuellement, ce seul critère est certes légitime mais malheureusement trop restrictif pour un choix éclairé. Croisez ce critère prépondérant avec ceux qui vous semblent les plus importants ci-dessous.

Critère n°2 : Le nombre de joueurs pour un scénario de jeu d’enquête en réel

Tous les jeux d’enquête en réel ne proposent pas d’accueillir le même nombre de joueurs dans un scénario  donné. Bien qu’une expérience solo soit exceptionnellement envisageable, la grande majorité des salles propose des salles pour 3 à 5 joueurs. Cela pour préserver l'intérêt de l'activité et que tous puissent être acteur dans la salle. 

Ainsi, si vous voulez faire une expérience en duo ou une équipe plus élargie (6 personnes ou plus), vous devez aussi tenir compte de ce paramètre dans votre sélection afin d’éviter qu’une personne ne reste en dehors de l’aventure.

Le conseil d’Adventure Rooms Provence : constituez votre groupe avec les personnes les plus motivées pour une première fois. Tentez d’être entre 2 à 5 / 6 personnes maximum. Le chiffre d’or souvent constaté est de 4 personnes dans un même scénario.

Critère n°3 : La formule proposée par l’escape game

La majeure partie des escape game propose une formule « classique » : 1 heure de jeu pour sortir de la salle. C’est le standard actuel du marché.

Toutefois, vous pouvez aussi être tenté par une approche différente sur les facteurs suivants :

  • sur le format de jeu : compétition entre deux équipes
  • sur le temps de jeu : plus court (30 mns) ou plus long (jusqu’à 1h30)

Le conseil d’Adventure Rooms Provence : si c’est pour une première fois, orientez-vous plutôt vers une formule classique. Si votre groupe est très nombreux (plus de 6 personnes), regardez les escape game vous proposant des formules de compétition.

Critère n°4 : Thème du scénario du jeu d’enquête en réel

La force des jeux d’enquête en réel est de rendre l’expérience immersive et unique. Cela tient pour beaucoup dans le thème du scénario choisi.

Puisant son inspiration dans le cinéma, la littérature ou les jeux vidéo par exemple, les escape game vous proposent des thèmes très variés d’un lieu à l’autre : imaginaire, science-fiction, horreur, historique, futuriste…

Le conseil d’Adventure Rooms Provence : Il est important que vous vous sentiez raccord avec ce dernier. Si vous êtes un amateur d’ambiance « horreur », privilégiez un scénario dont le pitch est angoissant. Si vous êtes un amateur de Sherlock Holmes, orientez-vous vers des scénarios plus « détectives ». Un thème fédérateur pour le groupe rendra toujours l’expérience collective plus forte.

Critère n°5 : Le niveau de difficulté d’un escape game

Chaque salle a généralement un indice de difficulté. Il est parfois exprimé par une note ou une lettre selon la légende donnée par l’escape game. Parfois et plus clairement, c’est le pourcentage de réussite des groupes.

Le niveau de difficulté est parfois peu pris en compte dans l’équation face aux critères déjà énoncés…et pourtant il est un facteur important à considérer pour tout le groupe afin de s’assurer d’être dans le même défi.

Le conseil d’Adventure Rooms Provence : soyez honnête avec vous-même ! En choisissant une salle facile (taux de réussite supérieur à 50%), vous pouvez vous assurer d’un succès plaisant…mais relativement frustrant si vous vouliez être mis à l’épreuve. A l’inverse, opter pour une salle difficile en première expérience (taux de réussite inférieur à 30%) peut vous laisser une mauvaise impression. Tout dépend finalement de votre capacité à relativiser tant le succès que l’échec.

CRITÈRE N°6 : LE TARIF D’UN JEU D’ENQUÊTE EN RÉEL

Comme tout loisir, l’escape game a un coût. Au départ, les nouveaux joueurs avaient souvent tendance à le comparer au cinéma (2 fois le prix d’une place de ciné en moyenne) pour juger de la pertinence de l’activité.

La réalité reste que l’escape game est un loisir à part entière. Immersif, ludique, collectif, il est surtout à sens unique et contribue à un vrai moment de partage.

Le prix est un facteur important mais au final il est relativement « commun » entre les escapes game. Une partie coûte généralement entre 20 à 30 € par personne, parfois moins sur des créneaux horaires ou promotions particulières, rarement plus en tout cas.

Le conseil d’Adventure Rooms Provence : depuis notre ouverture, nous avons accueilli de très nombreux groupes qui se sont montrés ravis de renouer entre eux grâce à cette activité. Et cela se voit tant dans les activités dites de cohésion d’équipe par les entreprises en séminaire, que par le tout un chacun venant en famille, en couple ou entre amis. Méfiez-vous des tarifs abusifs (plus de 30 € par personne) et sachez que généralement plus vous êtes nombreux, plus le prix par personne est bas.

Critère n°7 : Les horaires d’un jeu d’enquête en réel

Les jeux d’enquête en réel sont ouverts principalement le week-end (période d’activité principale). La majorité des escapes game étant gérés par des passionnés en solo, les horaires sont généralement assez larges pour trouver son bonheur en dehors de cette période souvent « bookées » en avance.

Il est ainsi très rare de trouver une disponibilité pour le jour même. Vous pouvez tenter votre chance mais il est fortement conseillé d’anticiper et de réserver un minimum en avance

Le conseil d’Adventure Rooms Provence : si vous souhaitez faire votre première expérience à un moment précis (jour ou horaire),  assurez-vous de contacter au plus tôt l’escape game concerné ou de consulter le site Internet où vous trouverez général le planning en temps réel des disponibilités. 

Critère n°8 : La notoriété de l’escape game

Si c’est une première fois, mieux vaut en savoir le moins possible sur le jeu en lui-même, son déroulement concret. C’est toujours plus surprenant ainsi et tous les joueurs se souviennent très bien de leur première fois.

En revanche, cela ne veut pas dire de ne pas considérer la notoriété d’un escape game avant de réserver. A l’heure des réseaux sociaux, la grande majorité des escape game disposent d’une page Facebook ou d’un compte sur Trip Advisor.

Le conseil d’Adventure Rooms Provence : pensez éventuellement à consulter les avis d’une salle avant de vous y rendre afin de vous assurer qu’elle reste bien notée. Apprenez aussi à relativiser les « mauvais avis » en fonction du nombre de commentaires laissés par les anciens joueurs.

Critère n°9 : Votre équipe pour un jeu d’enquête en réel

Observation, logique, rapidité…etc. Ce sont souvent les mots qui reviennent dans la présentation des jeux d’enquête en réel. S’il en est un plus important que les autres, c’est « collectif ».

L’expérience du jeu d’enquête en réel est riche car elle est partagée par tous les membres du groupe que vous composerez.

Le conseil d’Adventure Rooms Provence : il n’existe pas de groupe idéal. Le plus important reste que la majorité sinon la totalité des participants soit réellement désireuse de vivre cette expérience. Evitez de forcer quelqu’un qui ne soit pas du tout motivé sous peine de voir l’ensemble de la session un peu terni par sa distance face à l’activité.

Critère n°10 : Le petit plus

Selon vous, entre deux salles qui vous semblent équivalentes (difficulté, localisation, notoriété...), qu’est ce qui peut encore vous aider à choisir votre premier escape game ? Selon nous, le petit plus.

Le petit plus est souvent un détail : une communication qui vous plaît, un premier contact téléphonique chaleureux ou la prise en considération de votre demande (gestion d’un handicap, d’une surprise pour quelqu’un, la possibilité d'offrir un bon cadeau…etc).

Le conseil d’Adventure Rooms Provence : si vous en êtes à devoir choisir entre deux salles sur la seule base de ce 10ème critère, sincèrement faites les deux !

tout pour une première expérience réussie

Nous espérons que ces quelques conseils sauront vous guider dans vos choix et que vous apprécierez ce loisir si insolite (comme nous en avons eu le même coup de coeur personnel voilà déjà 2 ans) ! Si tel n’est pas le cas, on connaît une bonne adresse sur Toulon…rue Victor Clappier…mais chut, c’est un secret ;)

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. Et n’hésitez pas à nous indiquer nous en retour vos éventuels critères supplémentaires !

Retour au listing

Haut de page